L’histoire:

L’image que l’on donne de soi permet de faire bonne impression. Une façon de s’habiller, une prestance, permet de véhiculer un caractère, un état d’esprit… Dans la vie, on se créé une opinion, au premier regard. Que l’on aille au travail, à une réunion d’affaire, à l’école, en déjeuner ou prendre un verre en soirée, nous véhiculons notre image. Inconsciemment ou sciemment, nous communiquons un message. La marque de maroquinerie Charlotte Sementa est née d’un besoin: 

La créatrice nous raconte…

“Lors de la signature d’un contrat, je me suis rendue compte que mon porte-document n’était pas adapté à mon tailleur et à l’image soignée que je souhaitais pour l’entreprise où j’allais. J’ai pris une chemise en carton noir et mon petit sac à main. Pourtant, gênée par cette apparence “incomplète”, je me suis promise de répondre à mon besoin. De cette histoire est née ma première pièce phare d’une gamme de produits axée sur un style « business chic ». Les couleurs de cette gamme sont majoritairement foncées : noir, marron, bleu nuit. Elles se fondent dans la tenue vestimentaire pour mettre en valeur la personne et le contenu d’un sac ou tout autre tenue colorée. Inspirées du milieu de la haute couture, mes créations sauront vous mettre en haut du podium.”

Une passion d’enfance

Je suis bourguignonne avec des origines italiennes et polonaises. Ce qui me donne à mon avis le goût des belles choses et le sens de la rigueur. J’aime partager, découvrir le monde et les êtres humains. Créer et fabriquer de mes mains m’est tout naturel. Petite, je dessinais des robes de princesse. Ma grand-mère m’a appris à les coudre à la main pour habiller mes poupées.

Portrait de Charlotte Sementa Artisan Designer Maroquinier

GRANDIR DANS L’AMOUR DU BEAU

À l’adolescence, j’étais fascinée par les univers des grandes marques de luxe et des grands créateurs comme Karl Lagarfeld, Jean Paul Gaultier et le bottier Massaro. 

Pourtant mon esprit exigeant me pousse vers des études scientifiques que je lâcherai en 2000 pour mon entrée à l’école Supérieur des Arts Appliqués: l’école Boulle. Diplôme en poche, je pars à Montréal où je créé ma première gamme de sacs, conçus comme un carnet de voyage et organisés pour ramener et raconter les souvenirs d’une longue aventure.

De créations en créations

De retour en France, j’exerce en tant que styliste en chaussure et maroquinerie puis conceptrice de cuisines sur-mesure, où je me passionne pour l’écoute client et la réponse à leurs besoins personnels.

Ma marque

Créer est une évidence. J’aime le toucher sensuel et l’odeur du cuir. Le travail manuel me permet de me retrouver, de me re-connecter à moi-même. J’ai modelé mon entreprise sur ces sens et émotions. 

Concevoir de belles pièces, des produits techniques et de qualité aux finitions poussées, aux matières nobles, est mon savoir-faire. Mes compétences sont à votre disposition, pour créer un produit à votre image, qui soit beau et qui vous soit utile au quotidien.

Mon parcours

2002, je suis diplômée des arts appliqués en design d’espace de communication à l’école Boule, Paris 12e.

2003, je découvre ma passion pour l’accessoire de mode et suis les cours en design produit à l’UQAM Université du Québec à Montréal.

2004, je tombe amoureuse du cuir lors de ma première formation AFPA à Paris de Styliste Modéliste Chaussure et Maroquinerie.

Ensuite je m’installe en Bretagne et 10 ans s’écoulent pendant lesquels je travaille pour des petites et moyennes entreprises du cuir en tant que styliste patronnier infographiste en chaussure.

2014, suite à un bilan de compétences : travailler de mes mains, à mon compte, dans la création et la vente deviennent une évidence.

2015, je crée des kits de couture et de broderie pour partager et transmettre un savoir à la manière des Makers.

2016, j’effectue entre autres un stage chez le Maroquinier Renouard à Plancöet (22).

2017, j’entreprends 10 mois de formation Artisan Créateur en Maroquinerie à l’AFPA de Cholet (49). Je valide mon projet professionnel. J’obtiens en parallèle le CAP Maroquinerie passé en candidate libre à Coutances (50).

Avril 2018, je créé ma société Charlotte Sementa en Bretagne pour lancer ma marque de maroquinerie professionnelle sublimée.

MON OBJECTIF

Devenir Meilleur Ouvrier de France en maroquinerie.

Je m’implique…

Je valorise les métiers d’art, l’artisanat d’art dans la filière du cuir et de la maroquinerie en région Bretagne. J’explique le métier de maroquinier dans des écoles et lycées pour faire découvrir et donner envie de l’exercer. Je suis jurée des concours d’un des Meilleurs Apprentis de France du département d’Ille et Vilaine, 35.